Tout savoir sur l’accès facilité aux biens immobiliers

chargement

Achat Devenir propriétaire représente un des projets majeurs de la vie. Seulement, il n’est pas toujours simple de s’y retrouver avec toutes les démarches administratives ! Le point avec Retraites Populaires, experte en matière d’accompagnement immobilier.

 06.09.2021, 08:00
Partenaire

Devenir propriétaire est très souvent le projet d’une vie. Un projet qui nécessite d’entreprendre de nombreuses démarches et, pour ce faire, d’être bien entouré et bien suivi. Dans cette optique, il convient d’observer l’état actuel du marché, sans oublier, pandémie oblige, l’impact que la crise du coronavirus a pu générer. Car l’accès à la propriété repose en effet sur de nombreux paramètres, dont la conjoncture. Aujourd’hui, on peut dire que la situation est plutôt favorable, avec toutefois certains éléments à considérer attentivement. 

Le Covid a modifié la donne

« La crise du Covid-19 a beaucoup fait réfléchir sur notre manière de vivre, nos réelles envies et nos vrais besoins », déclare David Zumbrunnen, Responsable de la décision crédit à Retraites Populaires. « Les confinements ainsi que le télétravail ont notamment poussé les habitants à s’intéresser de près à l’acquisition d’un logement. Et les personnes déjà propriétaires se sont aussi orientées vers des biens plus grands, voire même vers la possibilité de faire l’acquisition d’une résidence secondaire ».

Cette dynamique, couplée à des taux historiquement et durablement bas, engendre en même temps une augmentation du prix d’achat des biens. Il s’agit donc d’observer avec attention cette balance plutôt intéressante entre des prix élevés et des taux accessibles et durables.

Autre élément à considérer : l’état du marché locatif. Actuellement, avec la construction de multiples appartements et immeubles, la région vaudoise semble être sortie de la pénurie de logements qui a prévalu de nombreuses années. En termes de loyer, la situation peut donc s’avérer intéressante, notamment en pouvant louer du neuf à des prix raisonnables.

Les étapes clés de l’achat

L’accès à la propriété nécessite de passer par différentes étapes indispensables. La première étant bien entendu de pouvoir identifier clairement son propre potentiel en termes financiers. Ai-je réellement les moyens de mes ambitions ? Comment financer mon projet ? Quelle est ma capacité d’emprunt ? Autant de questions qui permettent de déterminer son profil et d’identifier le type de biens auxquels il est possible de s’intéresser.

Un exemple concret à la loupe

Imaginons le cas de figure suivant : un couple souhaite financer l’acquisition d’une résidence principale, dont le prix d’achat est d’un million de francs.

On obtient donc les éléments suivants (en francs suisses): 

    1’000’000.–    Prix d’achat

    50’000.–    5% Droits de mutation et frais de notaire 

    1’050’000.–    Prix de revient

Détail du financement :

    100’000.–    épargne personnelle, hors 2e pilier

    100’000.–    épargne personnelle supplémentaire et/ou retrait 2e pilier 

    50’000.–    épargne personnelle, hors 2e pilier

    250’000.–


    800’000.–    prêt hypothécaire

Calcul des charges hypothécaires annuelles effectives avec un taux fixe à 0.85% sur 5 ans : 

    6’800.–    Intérêts (800’000.– × 0.85%) 

    8’866.–    Amortissement (133’000.– / 15 ans) 

    15’666.–

Soit 1’305.– / mois.

L’exemple ci-dessus nécessite un revenu brut annuel au niveau du couple de 180’000 francs.


  Réagir à cet article
Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Quand innovation rime avec collaborationQuand innovation rime avec collaboration

Logement« S’engager en faveur des aspects sociétaux du logement est essentiel »« S’engager en faveur des aspects sociétaux du logement est essentiel »

EnvironnementRetraites Populaires garde le cap grâce à sa boussole durableRetraites Populaires garde le cap grâce à sa boussole durable

AchatDes outils pour accompagner ses clients jusqu’à la propriétéDes outils pour accompagner ses clients jusqu’à la propriété

Bons plansDes guides digitalisés pour plus de flexibilité cet étéDes guides digitalisés pour plus de flexibilité cet été

Top