Dernier hommage à l'écrivain Philippe Rahmy, décédé dimanche

chargement

Décès Un dernier hommage sera rendu vendredi à l'écrivain vaudois Philippe Rahmy. Le romancier, originaire de Crans-près-Céligny, est décédé dimanche.

  04.10.2017, 08:20
L'écrivain Philippe Rahmy devant son bureau à Montricher.

Ses obsèques auront lieu vendredi au Centre funéraire de Montoie à Lausanne. Depuis juillet, l'auteur était en résidence à la Maison de l'écriture à Montricher pour six mois. Il travaillait à un projet dédié aux personnes incarcérées à tort aux Etats-Unis.

Allemand par sa mère, franco-égyptien par son père, Philippe Rahmy était né en 1965 à Genève. Atteint d'ostéogenèse imparfaite, la maladie des os de verre, le poète avait fait de l'écriture sa colonne vertébrale. Il est décédé d'une rupture de l'aorte.

Une enfance à Crans-près-Céligny

Philippe Rahmy a connu l'hôpital et l’isolement "à haute dose" depuis sa naissance. Pendant son enfance à Crans-près-Céligny, il a découvert le pouvoir des mots et de la littérature.

Après des études d'archéologie à Paris, interrompues par la maladie, Philippe Rahmy a fréquenté la Faculté des Lettres de l'Université de Lausanne, où il a rencontré son épouse Tanja. Il écrit plusieurs recueils de poésie, avant d'être invité dans une résidence d'écrivains à Shangaï, séjour qui lui inspire son premier roman "Béton armé" en 2013.

Plusieurs prix

Son dernier récit "Monarques" est paru au mois d'août aux Editions de la Table Ronde. Il mêle histoire et biographie, interroge la migration, la fraternité et la responsabilité politique.

L'écrivain avait remporté plusieurs prix, dont le prestigieux Prix Rambert 2016 pour le roman "Allegra", une errance qui a pour théâtre la ville de Londres avant les Jeux olympiques. Il a aussi reçu l'un des prix suisses de littérature 2017 décernés par l'Office fédéral de la culture.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

LittératureLittérature: le Prix Rambert est décerné à Philippe RahmyLittérature: le Prix Rambert est décerné à Philippe Rahmy

LittératureLe prix Welper de littérature récompense le Genevois Philippe RahmyLe prix Welper de littérature récompense le Genevois Philippe Rahmy

Le Genevois Philippe Rahmy récompensé

Le Prix littéraire Wepler-Fondation La Poste 2013 récompense l'écrivain genevois Philippe Rahmy, pour son livre "Béton...

  11.11.2013 12:04

LA CHRONIQUE LITTERAIREPhilippe Rahmy raconte sa Chine dans "Béton armé"Philippe Rahmy raconte sa Chine dans "Béton armé"

Top