Votre publicité ici avec IMPACT_medias
7

A Beausobre, les luthiers sont partis à la rencontre du public

Ce week-end, les locaux du Conservatoire de l'Ouest vaudoise accueillaient la troisième édition de la Rencontre des luthiers et artisans de la musique.

04 oct. 2015, 12:13
Laurent Rufi, luthier de guitares électriques basé à Gland.

Interventions musicales, conférences, exposition. Beau programme que celui de la troisième édition de la Rencontre des luthiers et artisans de la musique organisée ce week-end dans les locaux du Conservatoire de l’Ouest vaudois. L’occasion pour les mélomanes de découvrir les secrets de divers instruments en bois. De la guitare classique à l’électrique en passant par la vielle, le luth et le violon. 

Parmi la dizaine d’exposants, quelques luthiers de la région dont Laurent Rufi de Gland. Un jeune trentenaire qui façonne des six cordes et des basses sous l’appellation «LRG». «Je me suis lancé il y a 8 ans, raconte-t-il, après un apprentissage de menuisier, j’ai travaillé dans un magasin de musique. C’est là que j’ai rencontré Oscar Trezzini, un luthier lausannois, qui m’a donné envie de faire ce métier.» Si l’artisan confesse un penchant pour la création de guitares taillées pour le rock et le métal, il utilise en revanche tous types de bois. «Je cherche constamment de nouvelles essences.»

A quelques mètres du stand du Glandois,  un luthier d’une autre génération: Marcel Karlen, fabriquant de vielles à roue. L’année prochaine, cela fera 40 ans que cet habitant d’Apples construit cet instrument traditionnel, apparu en France au début du premier millénaire. Il a débuté son activité à l’âge de 29 ans après une formation de mécanicien. «Durant toute ma carrière, j’ai construit une quarantaine de ces instruments. Je n’ai jamais été dans une optique de production industrielle. Et puis j’ai aussi passé beaucoup de temps à en jouer», explique-t-il. 

Retrouvez l'article complet dans nos éditions payantes du lundi.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias