Votre publicité ici avec IMPACT_medias

A l'assaut du col du Marchairuz

La seconde rétrospective des courses de côte du Marchairuz,qui comptaient pour le championnat suisse de montagne de 1958 à 1973, a eu lieu le week-end du Jeûne.

17 sept. 2012, 18:45

Une Morgan 3 Wheeler à l'assaut du Marchairuz.
Départ de la montée du Marchairuz.
.2ème Montée du Marchairuz à Bière.
(LA CÔTE/SAMUEL FROMHOLD)

 

Le succès de la deuxième édition de la rétrospective des courses de côte du Marchairuz, qui a eu lieu samedi et dimanche, a dépassé toutes les espérances des organisateurs. Le public a répondu présent, plus nombreux que lors de la première édition de 2009. Environ 4000 spectateurs se sont déplacés samedi pour assister à la montée historique du Marchairuz et près de 6000 dimanche.

Le plateau, avec ses quelque 210 bolides de légende, était alléchant, à l’image de la Maserati 250 F. «Une voiture qui a permis à Juan Manuel Fangio d’être deux fois champion du monde", s’enthousiasme Raymond Moinat, président de l’Amicale Race Car, organisatrice de l’événement.

Seule petite ombre au tableau, sur le plan sécuritaire, un accident sans gravité survenu dimanche lors du parcage des voitures, en épi, avant le départ. Une personne, heurtée légèrement par un véhicule, souffre de quelques contusions à la jambe.

La course a permis de côtoyer ceux qui ont fait l’histoire de l'automobile et qui ont gardé une passion intacte pour les belles machines. Georges Gachnang, grand-père de Sébastien Buemi et président d’honneur de la manifestation, concourait avec sa Cegga Maserati. Heinz Schulthess, qui avait gagné la dernière course avant qu’elle ne s’interrompe en 1973, était également fidèle au rendez-vous, tout comme en 2009. Son émotion était vive de revivre le parcours historique qui l’a vu remporter la mise sur Albert Miller et sa Ferrari.

«On a passé un week-end merveilleux, extrême dans son intensité et sa qualité. C’était magnifique, au delà de nos espérances.La satisfaction du public et des pilotes, c’est la plus belle des récompenses», relevait le président. Rendez-vous en 2015 pour une troisième édition.

Retrouvez dans l'édition de mercredi une page photos.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias