Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Apples: la Jeunesse anime le village depuis 120 ans

Fondée il y a plus d’un siècle, la Jeunesse d’Apples a grandi à travers les années en conservant ses plus anciennes traditions: comme celle du chameau ou du bal de fin d’année. Elle passera le cap dignement ce week-end.

26 oct. 2018, 05:00
En 1988, photo d'archive de la Jeunesse de l'époque. Avec son fameux chameau!

«A l’époque, le chameau c’était une grande échelle avec deux hottes sur le dessus pour faire les bosses, j’avais une dizaine d’années et je peux vous dire que c’était super-lourd!» Bernard Hofmann se souvient bien de ce temps où la Jeunesse, autrefois nommée «Les Amis d’Apples» déambulait dans le village avec cette structure métallique en forme de chameau sur le dos, pesant plus de quarante kilos. «On ne sait pas d’où ça vient, il est sorti de la nuit des temps mais on l’utilisait chaque fin d’année comme un symbole porteur de bons voeux», sourit le septuagénaire.

Bien des années plus tard et l’animal quelque peu recousu, la tradition ne s’est pas perdue: le déguisement n’a jamais cessé d’arpenter les rues du village pour accompagner le son des tambours lors du Nouvel an. «Maintenant, on le fait soulever par les novices de la Jeunesse», raconte Jérémie Mottier, 19 ans, l’actuel...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias