Votre publicité ici avec IMPACT_medias

A la Cantonale, on trie ses déchets

Le site de la fête des Jeunesses est nettoyé une à deux fois par jour.

31 juil. 2013, 08:06
data_art_7255809.jpg

Les visiteurs de la place de fête de la Cantonale l'auront remarqué, on trie les déchets à Colombier! On constate que partout sur la place de fête de grandes poubelles pour le tri ont été disposées. Les visiteurs sont ainsi invités à trier eux-mêmes entre PET, verre et autres déchets. Le fait d'avoir introduit une consigne pour les gobelets et le verre pour les boissons vendues sur place participe d'une même logique et contribue, selon Raymond Pache, bénévole responsable des déchets, à garder les lieux plus propres. "Les nettoyages de toute la place, du parking et des allées du camping s'effectuent une fois par jour en semaine pendant environ 1h30 et deux fois par jour le samedi et le dimanche pendant environ 3h" , explique-t-il.

Le responsable des déchets est soutenu dans sa tâche par une équipe de volontaires. "Nous avons toute une équipe de bénévoles qui nous aide à nettoyer. Notre rôle est de maintenir propre la place, les poubelles près des tables, le parking, les allées du camping - les Jeunesses étant responsables de leurs propres emplacements - et enfin de vider les grandes poubelles de tri. Globalement, il est vrai que peu des personnes s'inscrivent d'office au nettoyage, mais après avoir fait connaissance avec les gens et avec la bonne ambiance qui règne, beaucoup de bénévoles se réinscrivent de jour en jour" , ajoute Raymond Pache.

Objets insolites au parking

Il semblerait que les déchets au sol soient en diminution comparés aux fêtes précédentes. "Les gens sont assez respectueux et font le tri correctement, j'en suis d'ailleurs le premier étonné. Ils semblent être conscients qu'il y a beaucoup de travail derrière. Grâce à la consigne, il y a aussi moins de déchets de verre qui jonchent le sol. La quantité de verre globale à la fin de la Cantonale devrait par exemple être dix fois moins élevée qu'au Giron du Pied du Jura en 2006, car certaines entreprises reprennent les bouteilles vides" , continue le bénévole.

Certains endroits sont pourtant plus sales que d'autres, ainsi le champ qui sert à parquer les véhicules serait le lieu où se concentre une part importante des déchets. "Nous avons même retrouvé un frigo et un fût de bière plein abandonnés au milieu du parking" , relate encore Raymond Pache en riant.

Derrière les installations de la Cantonale ouvertes au public se trouve un hangar, lequel a été transformé en déchetterie provisoire pour les besoins de la manifestation. Ce seront, entre autres, environ 40 tonnes de déchets incinérables, 6 tonnes de PET et plusieurs tonnes de verre qui devront être recyclés ou incinérés. "En principe, nous n'avons pas besoin de contrôler car c'est relativement bien trié, mais si l'on voit des poubelles avec trop de déchets de types différents, tout part à l'incinération car le tri n'est pas possible ici" , précise le responsable des déchets.

Une telle infrastructure demande de l'organisation et est un travail de longue haleine: "J'avais participé en tant que bé névole lors du Giron à Colombier en 2006, ils m'ont donc proposé de devenir responsable étant donné que je connaissais comment tout cela fonctionne. Mais au vu de l'ampleur de cette Cantonale, c'était quand même un saut dans l'inconnu! Il y a eu un gros travail en amont depuis plusieurs mois pour organiser tout cela et. hormis quelques réajustements, tout s'est bien passé et cela devrait continuer!" , espère Raymond Pache.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias