Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

A Lausanne, les jeunes étaient trop chauds pour le climat

Le sommet européen Smile for future, qui regroupait les participants aux grèves pour le climat de 38 pays, a pris fin vendredi à Lausanne. Quatre jeunes de La Côte reviennent sur cette folle semaine, qui a vu naître quelques tensions.

09 août 2019, 17:20
Le Morgien Hamza Palma, en tête du cortège

«La crise climatique n’a pas de frontières», a assené Finlay Pringle, 11 ans. Le jeune Ecossais, participant au sommet européen Smile for future, a lu vendredi à Lausanne la déclaration finale élaborée tout au long de la semaine. Elle contient trois demandes de la part des jeunes activistes pour le climat: écouter la science, assurer la justice climatique et limiter la hausse des températures à 1,5 degré comparé aux niveaux préindustriels.

Parmi les 450 participants qui ont élaboré ces demandes se trouvent aussi des jeunes de la région de La Côte. Et pour certains, la semaine de travail n’a pas été concluante. «Je n’avais pas beaucoup d’attentes en arrivant, et j’en repars avec pas grand-chose», confie Julie Magnollay, habitante d’Etoy et militante de la première heure pour le climat. La jeune femme de 17 ans s’est dite déçue par la tournure qu’a prise la séance plénière du mercredi matin. Celle-ci...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias