Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés 13

"A Morges, les gens sont généreux"

Rencontre à Beausobre avec des habitués, et des nouveaux donneurs, qui n'hésitent pas à tendre le bras à l'occasion d'une collecte du sang.

27 févr. 2014, 00:01
data_art_7831113.jpg

fmorand@lacote.ch

Toute une équipe d'infirmières, de médecins stagiaires, de Samaritains et de membres de la protection civile s'affaire autour des volontaires venus faire un don. L'ambiance est conviviale et professionnelle dans ce centre éphémère qui réapparaît tous les quatre mois dans les foyers de Beausobre, à Morges.

Mercredi 19 janvier, dans la salle remplie de fauteuils rouges, les infirmières sont aux petits soins avec les volontaires, plus ou moins habitués au don de sang. Le prélèvement dure une dizaine de minutes pendant lesquelles les donneurs sont régulièrement hydratés. "Nous essayons au maximum d'éviter les pertes de conscience" , confie une infirmière alors qu'elle surélève les jambes d'une jeune femme. Il s'agit de Claudine Ramseier, qui donne son sang pour la toute première fois. "Bien que l'infirmière ait eu du mal à me piquer, je me sens assez bien , avoue-t-elle. J'ai déjà voulu faire un don par le passé, mais...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias