Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

A Morges, on se chauffe avec les eaux usées

L’eau de la STEP servira à chauffer des bâtiments administratifs et des futurs logements.

27 sept. 2017, 22:36
/ Màj. le 28 sept. 2017 à 11:27
Morges, lundi 25 septembre 2017
Reportage à l'Association intercommunale pour l'épuration des eaux usées de la région morgienne (ERM). Construction du chauffage à distance qu'ils sont en train de construire grâce aux boues d'épuration de la STEP de Morges

© Sigfredo Haro Portrait Jade Righini et Léa Malgrand, Préverenges

Fabienne Morand (texte) Sigfredo Haro (Photos)

info@lacote.ch

Utiliser la chaleur issue des eaux usées après qu’elles sont passées par tous les processus d’épuration, afin de la valoriser dans un réseau de chauffage à distance; l’idée était déjà évoquée dans les années 1980. «La station d’épuration de la région morgienne avait évalué ce type de chauffage au moment de la construction de la prison de Lonay, rappelle le directeur de l’Association intercommunale pour l’épuration des eaux usées de la région morgienne (ERM) Tony Reverchon. Cela ne s’est pas fait, notamment pour des raisons de rentabilité.»

Travaux en cours

Aujourd’hui, plusieurs éléments tels que la construction des Résidences du lac à Morges (sur l’ancien site de la fonderie Neeser), la volonté de développer des énergies renouvelables chez Romande Energie et le projet d’agrandissement de la STEP ont permis la réalisation, en cours, de ce chauffage à distance.


«Il s’agit d’un projet novateur...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias