Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

A notre chevet 24 heures sur 24

Ni brancardiers ni médecins, les ambulanciers prodiguent des soins pré-hospitaliers d'urgence qui peuvent changer le devenir du patient. Reportage.

12 août 2013, 00:01
data_art_7279376.jpg

jlaurent@lacote.ch

"Bonjour Madame, je m'appelle Florian, je suis ambulancier, je suis accompagné de mon collègue Philippe. Comment vous sentez-vous?" "Rien ne va plus" , répond la dame de 81 ans qui souffre d'une péjoration de la maladie de Parkinson dont elle est atteinte depuis de nombreuses années. La patiente étant stable, consciente et répondant aux questions, elle peut être transportée en ambulance, après l'examen primaire. Florian prend place à ses côtés pendant le trajet qui les conduit au CHUV. Il lui parle, la questionne, tout en l'auscultant. Il vérifie son taux d'oxygénation, sa tension artérielle, sa glycémie, sa température et son rythme cardiaque. La vieille dame se confie et lui parle de sa petite-fille. Arrivée au CHUV, elle sera confiée aux urgences.

Il était 8h30, vendredi, quand l'alarme du 144 a retenti, engageant les deux ambulanciers du Centre de secours et d'urgence Morges-Aubonne (CSU) à intervenir pour la première fois....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias