Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés 10

A Tolochenaz, ils pistent les bébés chauves-souris pour les protéger

Un groupe d’experts a posé des émetteurs sur deux murins de Daubenton afin de découvrir où ils nichent, lundi soir à la Maison de la rivière. L’objectif est de sécuriser les arbres qui abritent leurs petits, afin de préserver la descendance de cette espèce protégée.

21 juil. 2020, 19:00
Les murins de Daubenton affichent un poids qui varie entre 7 et 10 grammes.

«Je vous présente Madame Batwoman», sourit Jean-François Rubin, directeur de la Maison de la rivière, à Tolochenaz. Elle, c’est Laura Clément, docteur ès chauves-souris. Ce lundi soir, la biologiste chapeaute une opération un peu particulière sur les bords du Boiron.

Il est 20h30 et elle profite des derniers rayons du soleil pour installer deux filets au-dessus du cours d’eau. Une petite équipe de passionnés s’active à ses côtés. Membres du comité de l’antenne vaudoise du Centre de coordination ouest pour l’étude et la protection des chauves-souris et collaborateurs de la Maison de la rivière, ils sont tous là pour capturer des murins de Daubenton, l’une des vingt-huit espèces de chauves-souris que l’on retrouve en Suisse.

Six petits captifs

«Entre nous, on les appelle les Dodo», explique Laura Clément, tandis que le jour décline. Tout le monde attend désormais que les mammifères sortent de leur tanière pour venir chasser au-dessus du...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias