Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Accueil de jour: Morges va tripler ses capacités d’ici à 2030

La Ville de Morges entend répondre à la demande des parents et améliorer son offre en matière d’accueil de jour. Près de 200 places seront créées à l’horizon 2030, dont une centaine en 2020 déjà.

23 mai 2019, 19:00
Une centaine de places d'accueil de jour va être créer d'ici à l'an prochain, à Morges (photo d'illustration).

Morges va s’offrir un bon bol d’air en matière d’accueil parascolaire. Actuellement, La Coquette bénéficie de 120 places d’accueil. Peu, trop peu pour répondre à la demande élevée. D’ici à 2030, la Municipalité prévoit ainsi la création de 183 places, dont une centaine en 2020 déjà. «Cela ne répondra pas à 100% à la demande, mais cela permettra de réduire la liste d’attente», explique Mama Anne Sarr, cheffe du Service de la cohésion sociale et logement à la Ville de Morges.

L’objectif fixé est un taux de couverture de 25% (le taux actuel est de 11,2%). Les places d’accueil seront également mieux réparties sur le territoire morgien. La crèche de la Gracieuse sera réorganisée en une structure d’accueil préscolaire (71 places) et parascolaire (36 places). Les places préscolaires déduites de cette structure seront déplacées dans la crèche de Morges Gare-Sud qui, elle, offrira 44 places, soit 12 de plus que l’offre actuelle, indique la Ville.

Une structure dans la future école Jacques-Dubochet

Une structure parascolaire de 60 places ainsi qu’une cantine prendront place au rez-de-chaussée de la future école Jacques-Dubochet. En tout, 96 places parascolaires et 12 places préscolaires supplémentaires sont prévues pour la rentrée 2020. Le Conseil communal sera prochainement nanti d’un préavis concernant l’exploitation des structures Morges Gare-Sud, précise encore la Municipalité dans un communiqué.

Dans un second temps, lors de la réalisation des équipements de Prairie-Nord, 87 places parascolaires seront créées ainsi qu’une cantine, ce qui permettra la réaffectation du restaurant de la patinoire. Cette offre viendra compléter les 84 places du Chalet Sylvana et les 36 places de la Para’l’aile située dans la maison des Scouts.

Quant au coût de l’opération, Mama Anne Sarr rappelle «qu’il faut compter environ 35 000 francs par place préscolaire et 22 000 francs par place parascolaire. Le 45% est pris en charge par les parents, le 40% par le réseau et le 15% la FAJE (Fondation pour l’accueil de jour des enfants)».

Votre publicité ici avec IMPACT_medias