Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Adoré et détesté, le castor fait son retour dans la région

De retour dans nos cours d’eau, l’animal est un créateur de biodiversité mais aussi un destructeur de certains environnements. Difficile à apercevoir, il laisse de nombreuses traces sur son passage.

18 oct. 2018, 17:09
On peut voir des castors à La Garenne, mais ils vivent aussi à l'état sauvage dans la région.

Dans l’enclos, pas l’ombre d’un castor. C’est qu’il est 9h30 du matin, ce jeudi d’automne, au parc animalier de La Garenne à Le Vaud. Bien trop tôt pour que les deux femelles castors pointent le bout de leur museau hors de leur hutte! L’animal sort de nuit et ne pourra être aperçu qu’au crépuscule. Alors, pour que les visiteurs ne restent pas sur leur faim, il sera désormais possible de découvrir cette espèce au parc à travers différentes activités pédagogiques (lire encadré).

Après avoir disparu pendant de nombreuses années, le castor a été réintroduit en Suisse dans les années 1960. Il a aujourd’hui retrouvé sa place dans les cours d’eau de notre région mais reste à l’abri des regards. À l’Arboretum d’Aubonne, dans la Venoge ou au bord du lac, les traces de sa présence peuvent être aperçues sous la forme de troncs coupés en deux, de branchages et feuilles...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias