Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Agriculture: betteraviers inquiets face au coût des transports

Le coût du transport des betteraves à sucre de leurs lieux de production de la région lémanique et du Pied du Jura vers Aarberg est un motif d'inquiétude des producteurs.

25 avr. 2016, 16:03
Sur la ligne BAM MBC, un système de chargement révolutionnaire.

Lors de l’assemblée de l’« Association des betteraviers Venoge-La Côte », qui s’est tenue le 2 février dernier à Chéserex, le coût du transport des betteraves à sucre de leurs lieux de production de la région lémanique et du Pied du Jura vers Aarberg avait été l’un des points majeur évoqué. Le problème a été jugé suffisamment important pour que le canton mette en place une étude afin d’analyser les facteurs de coût et rechercher des solutions à même de les maîtriser.

Sensible à l’ensemble de cette problématique, la députée et syndique de Bussy-Chardonney, Laurence Cretegny, a pris l’initiative de convoquer les planteurs de la région, la direction de la compagnie MBC, un responsable  de « Transbett » (société qui met en œuvre les machines qui chargent les betteraves sur les wagons depuis le tas ou en gare) ainsi que Pierre-Alain Epars, président de « l’Association des Betteraviers Venoge-La Côte », afin de rechercher des solutions économiquement favorables. La réunion, avec une forte participation, s’est tenue jeudi 21 avril au foyer de la Salle polyvalente de Chaniaz.

Un article à découvrir demain et les solutions évoquées dans les éditions payantes du "Quotidien de La Côte".

Votre publicité ici avec IMPACT_medias