Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Allaman: l’eau potable a été contaminée

Depuis le 3 juin, les Allamanais doivent bouillir l’eau pour qu’elle soit propre à la consommation. La mesure pourrait être levée cette semaine.

07 juin 2021, 13:15
Les Allamanais doivent bouillir l'eau afin qu'elle soit propre à la consommation.

Le 3 juin, les Allamanais ont tous reçu l’information dans leur boîte aux lettres. L’eau potable n’est plus propre à la consommation. Elle a été contaminée par des entérocoques, des indicateurs de contamination fécale. Elle doit donc être brièvement portée à ébullition, à gros bouillons. Cela garantit la destruction des éventuels germes pathogènes.

Le Sidere – le distributeur d’eau   relève qu’il est nécessaire de bouillir l’eau dans les cas suivants: eau de boisson et confection de boissons (par exemple glaçons, thés ou cafés); préparation de la nourriture, y compris lavage des légumes, de la salade ou d’autres aliments; brossage des dents; vaisselle à la main; nettoyage de plaies, rinçage de nez; boisson pour les animaux domestiques sensibles.

Pour les enfants et nourrissons, il est recommandé d’utiliser de l’eau en bouteille. II n’est en revanche pas nécessaire de faire bouillir l’eau pour le lave-vaisselle, les nettoyages usuels, le rinçage des toilettes, pour la douche ou le lavage du linge en machine. La recommandation se base sur celles émanant de l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires. 

«L’eau a vraisemblablement été contaminée lors de travaux sur une conduite qui a rompu à deux reprises, explique Thierry Cuénod, chef de service du Sidere. Elle se trouve à proximité de la station d’épuration d’Allaman.» Le distributeur d’eau a aussitôt pris des mesures, en chlorant l’eau et en purgeant tout le réseau. Des échantillons ont été prélevés ce lundi, mais les résultats ne sont pas attendus avant jeudi. Les Allamanais seront tenus au courant aussitôt que la mesure sera levée. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias