Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Allaman: qui veut la tête du syndic ?

Des conseillers réclament la démission du chef de l'Exécutif.

11 déc. 2013, 06:48
data_art_7620784.jpg

En apparence, tout semblait se dérouler dans l'harmonie. La Commission des finances (Cofin), contrairement à son habitude de s'opposer régulièrement à l'Exécutif, recommandait d'approuver le budget pour l'exercice 2014. En décembre 2012, les conseillers avaient en effet refusé le budget 2013 sur les conseils de la Cofin. Cet été, le vote sur les comptes 2012 avait été reporté essentiellement sur la base de remarques formelles.

Lundi soir, le vent a tourné lors de l'exposé de quelques points liminaires précédant la présentation des conclusions du rapport de la Cofin. Le président Jacques Cauderay a conclu: "Quand la Municipalité travaille à la louche (ndlr: allusion à une expression employée par le syndic pour expliquer l'augmentation d'un poste), la Commission des finances n'y va pas avec le dos de la cuillère." Parmi les reproches envers l'Exécutif, notamment, l'absence d'une stratégie claire et de réalisations, pourtant prévues dans le budget: "On remarque qu'aucun entretien du patrimoine immobilier n'a été réalisé depuis 2012."

Cofin non unanime

Le budget a été approuvé mais, à l'issue du vote, Jean Lauber a lancé un pavé dans la mare: "En tant que président de la Commission de gestion, je demande à Denis-Eric Scherz de se retirer de la syndicature. On a besoin d'un nouveau capitaine pour éviter que le bateau ne dérive." Le conseiller a notamment fait état de rétention d'informations, de gestion imprécise, d'incompétences et informé qu'il parlait d'une même voix avec le président du Conseil général, ainsi qu'avec la Cofin, à l'exception d'un de ses membres. Jonas Guex, suppléant, a déclaré lundi soir qu'il démissionnait sur le champ, n'ayant pas été informé de la présentation à charge précédant le rapport de la Cofin.

"On n'est pas contre la Municipalité mais contre un de ses membres qui n'est pas à sa place et dont l'attitude n'est pas digne de sa fonction" , a précisé quant à lui Jacques Cauderay. "On en a assez d'avoir un shérif qui fait sa loi plutôt qu'un syndic qui l'applique" , a commenté Evelyne Erb, membre de la Cofin, en marge des débats.

"On est tous derrière notre syndic, on a besoin de lui. On est une Municipalité unie et on essaie de faire le maximum" , a immédiatement réagi Patrick Guex, vice-syndic. Et une partie des conseillers d'applaudir. Les autres municipaux ont également pris la parole pour défendre et soutenir le syndic, rappelant au passage l'ampleur de leur tâche et le travail accompli, malgré les dires de la Cofin.

Jacques Perrot, conseiller de longue date et municipal durant douze ans, a fait part de son soutien à la Municipalité: "C'est intolérable d'attaquer de la sorte l'Exécutif et demander la démission du syndic" . Il a également été applaudi par une partie de l'assemblée.

Le syndic encaisse

Denis-Eric Scherz s'est gardé de réagir durant la séance. A son issue, il a pourtant commenté: "Je suis un élu du corps électoral de la commune, pas du Conseil général. En l'occurrence, il s'agit de cinq personnes qui se liguent contre moi. Tout ceci est dommageable pour Allaman et n'apporte rien à la commune" . Quant à la gestion du bourg, qu'on lui reproche, il rétorque: "J'ai ma conscience pour moi. Je n'ai rien fait de faux, je n'ai pas triché" , précisant toutefois: "On n'avance pas au rythme que l'on souhaiterait mais ce n'est pas faute de nous y employer. L'état de vétusté de nos bâtiments et des infrastructures, dont l'entretien n'a pas été assuré pendant de nombreuses années, fait qu'on a beaucoup de travail à accomplir désormais."

Pour l'heure, Andréa Arn, préfet du district, ne souhaite pas commenter trop longuement l'intervention de lundi soir: "Une demande publique de démission d'un syndic, cela va quand même assez loin. C'est dur de s'entendre dire ça dans ce contexte, d'autant pour un syndic qui s'est beaucoup investi pour sa commune. Mais sur le plan légal, rien ne justifie une telle demande."

Votre publicité ici avec IMPACT_medias