Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Allaman: un nouveau gérant à la tête de la plus grande plantation de kiwis bio de Suisse

Dominique Streit a tiré sa révérence après 17 ans passés à la tête du Domaine de la Pêcherie et de la Frésaire. Matthias Faeh reprend la gérance des 14 hectares de culture de kiwis en production biologique.

13 juin 2018, 05:00
Dominique Streit (en brun) quitte la tête de la plus grande production suisse de kiwis bio. Il est remplacé par Matthias Faeh (en bleu)

Quatorze hectares d'arbres en espalier qui s'accrochent les uns aux autres, créant des voûtes à perte de vue, c’est le domaine que Matthias Faeh gère désormais. L’agriculteur biologique de Ballens a repris les rênes du Domaine de la Pêcherie et de la Frésaire, spécialisé dans la production biologique de kiwis.

Il succède à Dominique Streit, ingénieur agronome, qui a veillé sur les groseilles de Chine 17 ans durant. C’est encore aujourd’hui la plus grande plantation de kiwis biologiques en Suisse, le domaine représentant plus de 80% de la production du pays. Les fruits sont notamment en vente dans les supermarchés. «Coop est notre acheteur principal», indique Matthias Faeh.

350 tonnes récoltées

Les kiwis, riches en vitamine C et en antioxydants, bénéficient de terres de très bonne qualité et d’un microclimat, protégés notamment des gelées printanières et de la grêle. A Allaman, environ 20 000 arbres de deux espèces sont plantés....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias