Votre publicité ici avec IMPACT_medias

EMS d'Apples: 96 personnes évacuées en raison d’une fuite de gaz

Mercredi en début d’après-midi, les résidents de l’EMS d’Apples ont été évacués en raison d’une fuite de gaz fréon qui s’est produite suite à une défaillance technique d’un compresseur sis au sous-sol. Dix personnes ont été incommodées par les émanations.

07 nov. 2018, 16:35
/ Màj. le 07 nov. 2018 à 17:30
L'EMS Fondation Baud à Apples  a dû être évacué ce mercredi après-midi.

Une fuite de gaz fréon a incommodé les résidents et le personnel d’encadrement de l’EMS d’Apples, ce mercredi vers 13h. Les 96 personnes présentes ont été évacuées dans un bâtiment annexe de la fondation. Dix résidents, incommodés par les émanations gazeuses, ont bénéficié d’un contrôle sanitaire dispensé par le personnel ambulancier du Centre de secours et d’urgence (CSU) de Morges-Aubonne. Leur état de santé n’a pas nécessité d’hospitalisation.

Pas de panique

«Cela s’est passé pour le mieux, sans aucune panique, raconte la directrice Catherine Pavaux en cette fin d’après-midi, nos résidents ne semblent pas perturbés pour l’heure, même si nous n’avons pas encore le recul nécessaire.» C’est le chef de cuisine qui a réalisé qu’il y avait une fuite de gaz vers 12h30. Le personnel a aussitôt commencé à procéder à l’évacuation des résidents dans un espace de rencontre situé à quelques pas. «On avait quasiment terminé l’évacuation quand les pompiers sont arrivés. Et tous nos résidents étaient au chaud, ils ont pu passer l’après-midi dans de très bonnes conditions. Maintenant, ils reprennent gentiment leurs marques», précise la directrice qui se félicite que les collaborateurs de l’EMS aient si bien géré la situation.

La fuite de gaz a été provoquée suite à une défaillance technique survenue au sous-sol, où une conduite d’un compresseur de réfrigération a cédé, explique la police dans un communiqué. Après avoir procédé à l’évacuation des lieux, les sapeurs-pompiers du SPSL de Lausanne et du SIS Morget ont ventilé l’ensemble du bâtiment afin que les occupants puissent réintégrer les locaux en fin d’après-midi.

Un important dispositif mis en place

En cas d’inhalation directe, le gaz fréon peut occasionner des maux de tête et des difficultés respiratoires, un contrôle médical est alors recommandé. Dans de rares cas, une hospitalisation pourrait être nécessaire, rappelle la police.

Un important dispositif coordonné par les partenaires feux bleus a été mis en place. Il a nécessité l’engagement de plusieurs patrouilles de la gendarmerie vaudoise, des sapeurs-pompiers du SPSL Lausanne et du SIS Morget, de deux équipages ambulanciers du CSU de Morges-Aubonne, de l’officier de piquet du Détachement poste médical avancé (DPMA), d’une experte de la Direction générale de l’environnement (DGE), d’un inspecteur de l’Etablissement cantonal d’assurance (ECA).

Votre publicité ici avec IMPACT_medias