Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Au forceps, Morges évite une «hausse d’impôts cachée»

Les conseillers communaux morgiens ont refusé de suivre leur Municipalité et se sont accordés pour une baisse du point d’impôt communal de 68,5 à 67. Le vote s’est joué dans un mouchoir de poche.

03 oct. 2019, 12:34
Le débat a été animé et le vote serré.

Les Morgiens payeront moins d’impôt communal l’an prochain. Ainsi en a décidé le Conseil communal lors de sa séance de mercredi. Alors que la Municipalité voulait maintenir son taux d’imposition à 68,5% pour l’année à venir, afin de préserver le budget, son conseil a finalement décidé à l’issue d’un vote à bulletins secrets (par 45 oui et 39 non) de le baisser de 1,5 point pour le passer à 67% dès 2020. Une décision suggérée par la majorité de la commission des finances.

Celle-ci tient compte du fait que le canton reprendra dans ses comptes, dès 2020, les charges de l’Association vaudoise d’aide et de soins à domicile (AVASAD). Le geste du canton représente un gain estimé de 1,5 point pour les communes, et un allègement de 1,5 million de francs pour la Ville de Morges. Ne pas baisser le taux d’imposition aurait été perçu comme «un impôt supplémentaire», «injuste»...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias