samantha lunder
samantha.lunder@lacote.ch
Treize heures, ouverture de session ce jeudi après-midi dans la salle du Conseil national, au Parlement à Berne. «Monsieur le président, Madame la vice-présidente, chers collègues», si ce n’était pour leur jeune âge, les conseillers qui défilent au micro pourraient être confondus avec ceux qui y siègent habituellement. A droite, vingt places sont occupées par les élèves de 11e HarmoS de Marie-Esther Rossier, professeure de géographie et de citoyenneté à l’Etablissement secondaire d’Aubonne.
Un projet d’envergure
Depuis lundi, ces jeunes âgés de 14 et 15 ans vivent dans la Berne fédérale, dans le cadre du projet «Ecole à Berne». Avec quatre autres classes, en provenance des quatre coins de la Suisse, ils se sont plongés dans l’actualité politique nationale grâce à un jeu de rôle. Chacun s’est mis dans la peau d’une conseillère ou d’un conseiller national pour comprendre les enjeux d’une démocratie. Pour entrer...