16.11.2018, 14:09

Aubonne: ils font revivre la place de la Grenade

chargement
Carte postale de la place de la Grenade datant de 1919, retrouvée dans les Archives d’Aubonne.

Livre Laurence Marti et Daniel Luthi font revivre le quartier du centre-ville d’Aubonne dans un ouvrage richement documenté. Rencontre.

C’est ainsi qu’a débuté un réel travail de fourmi: «Laurence apporte toutes ses compétences professionnelles pour extraire des informations et des illustrations inédites des archives de la commune», commente l’éditeur. Aubonne lui a ainsi fourni une bonne partie du travail, mais Laurence Marti a tout de même dû pousser ses recherches plus loin, allant jusqu’à débusquer d’importantes informations à la Bibliothèque de Genève ou dans la Feuille officielle suisse du commerce.

Si la plupart des sources présentes dans leur livre proviennent d’archives accessibles au grand public, le couple a aussi eu la chance de compter sur la population locale, qui s’est prêtée au jeu en lui fournissant des photos et des documents à propos d’un commerce de la place. «Nous avons pu discuter avec un ancien habitant d’Aubonne et sa sœur, qui vit toujours dans notre localité: leur père, fromager, a été gérant de la laiterie de 1919 à 1954. Ils nous ont aidés en racontant leurs souvenirs et en mettant des photos de l’époque à notre disposition», raconte, reconnaissant, Daniel Luthi.

«Les Petits Carrés», une série en gestation

Ce cahier est le premier de la série «Les Petits Carrés», que l’éditeur et l’historienne ont créée. «Le projet est d’en faire quelques-uns. Nous avons des idées et restons à l’écoute des gens qui nous proposeront peut-être d’autres sujets, mais nous ne nous imposons pas de contraintes liées au temps», confie Daniel Luthi.

 

Nous habitons les entrepôts de l’ancien moulin, Aubonne jouit d’une histoire locale riche.
Daniel Luthi

En parallèle, le couple a créé un site Internet complémentaire au livre, grâce auquel les curieux pourront, par exemple, se renseigner plus en détail sur les différents propriétaires du café de la Grenade et découvrir quelques extraits d’entretiens. «Je pense que nous verrons des personnes au vernissage, qui nous diront qu’elles avaient quelque part une photo qu’elles auraient pu nous donner. Avec le site Internet, l’occasion n’est pas perdue et nous pouvons toujours créer quelque chose», commente l’Aubonnois qui fêtera à l’occasion de la sortie de l’ouvrage les 30 ans des Editions du Bourg, dont il est le fondateur.

 

Infos pratiques

«Petit tour au quartier de la Grenade», Laurence Marti, Ed. du Bourg. Vernissage, samedi 17, 11h45, Bibliothèque Adultes, Aubonne.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

RecetteGalantine de canard au pesto de persilGalantine de canard au pesto de persil

SORTIRCinq bonnes raisons de sortir ce week-endCinq bonnes raisons de sortir ce week-end

FusionsFusions: un pas de plus pour Hautemorges et AubonneFusions: un pas de plus pour Hautemorges et Aubonne

CinémaJacques Dubochet, ce nobélisé devenu grand-papa du climatJacques Dubochet, ce nobélisé devenu grand-papa du climat

RailMBC: 22 millions pour mettre les trains en sécuritéMBC: 22 millions pour mettre les trains en sécurité

Top