Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Aubonne: les secrets de la fabrication de la poudre noire

Seule fabrique de poudre noire encore en activité en Suisse, bien cachée dans le vallon de La Vaux, à l’abri des regards, la poudrerie d’Aubonne produit 40 tonnes par an. L’explosif est très apprécié aux Etats-Unis par les tireurs sportifs adeptes d’armes anciennes.

03 août 2018, 05:30
Le charbon de bois, ingrédient de la poudre, est fabriqué sur place. Le bois est carbonisé durant sept heures à 290 degrés environ.

La réputation de l’explosif produit à Aubonne s’est répandue comme une traînée de poudre dans le monde entier et son effet explosif ne cesse d’agir depuis le XIXe siècle. Aujourd’hui, la poudre noire aubonnoise est très prisée des tireurs sportifs adeptes d’armes anciennes. «Lors d’un des derniers championnats du monde Armes anciennes auxquels j’ai assisté en Hongrie, sur 350 tireurs, 320 concurrents utilisaient de la poudre d’Aubonne», raconte François Morier, responsable production de la poudrerie.

Seule fabrique de poudre noire encore en activité en Suisse, la manufacture aubonnoise produit environ 40 tonnes par an: «15 à 20% de la production est destinée aux Etats-Unis, le reste est distribué dans le monde entier, essentiellement en Europe».

Nous sommes les seuls au monde à utiliser ce procédé de fabrication car il est considéré comme dangereux"
François Morier, responsable production de la poudrerie

Son coût: environ 70 francs par kilo. «C’est la...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias