Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Aubonne: Feu Franck Jotterand pourrait recevoir la bourgeoisie d'honneur

La Municipalité souhaite octroyer la bourgeoisie d'honneur à titre posthume à Franck Jotterand. Le Conseil doit encore se prononcer.

29 mai 2013, 17:46
Franck Jotterand, homme de culture engagé.

«La Municipalité souhaite honorer des personnes qui ont laissé des traces importantes et par lesquelles le nom d’Aubonne parcourt le monde.» L’Exécutif a fait part de son souhait, lors du Conseil communal de mardi, d’accorder la bourgeoisie d’honneur à titre posthume à Franck Jotterand, une personnalité qui compta dans le monde littéraire et culturel aubonnois, suisse et européen.

Humaniste de gauche, il fut journaliste, écrivain, et dirigea notamment, de 1949 à 1972, «La Gazette littéraire», le supplément culturel hebdomadaire du quotidien «La Gazette de Lausanne». Un engagement qui est au cœur de l’actualité littéraire. Daniel Vuataz, dans son récent ouvrage «Toutes frontières ouvertes, Franck Jotterand et la Gazette littéraire», en retrace l’histoire mythique.

Mais son activité a été multiple: il fut également enseignant, réalisateur et homme de théâtre. Il succéda à Charles Apothéloz à la tête du Théâtre de Vidy. Par ailleurs, il est à l'origine des fameux "Festivals de la Côte", après le succès populaire d'une autre de ses oeuvres: la Fête des vignerons de La Côte. Un article complet et la réaction de son fils, médecin à Aubonne, à lire dans l'édition de jeudi.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias