26.09.2018, 13:09

Aubonne: ils veulent donner un coup d’accélérateur au projet de contournement

chargement
Contourner le bourg est un dossier urgent pour nombre d'Aubonnois.

Urbanisme La conseillère communale Lorette Killias Leutwiler a déposé une motion afin que le dossier du contournement d’Aubonne avance plus rapidement. Le texte a été renvoyé à une commission du Conseil.

Le trafic au cœur du bourg d’Aubonne, une situation intenable depuis de nombreuses années. Mais des solutions existent. Trois projets ont été présentés le 5 septembre 2017 lors d’une séance publique. Depuis, plus rien, déplore Lorette Killias Leutwiler. La conseillère communale et 22 cosignataires ont déposé une motion afin que la Municipalité donne un coup d’accélérateur au projet de contournement du bourg d’Aubonne et de mise en valeur de la place de la gare.

«Malheureusement les résultats du travail du groupe technique n’ont été présentés ni au Conseil communal ni à la population et aucun crédit d’étude n’a pour l’heure été demandé», souligne la motion. Mardi soir, elle a été transmise à une commission du Conseil communal. 

Le texte demande que la Municipalité présente, dans un délai maximum de 12 mois, un projet global pour le contournement du bourg et l’aménagement de la place de la Gare, doté d’une feuille de route, et entreprenne toutes les démarches nécessaires auprès du canton pour une validation du projet et une participation à son financement.

Les trois variantes ont été approfondies 

«Nous sommes totalement en faveur d’un évitement d’Aubonne», répond le syndic Luc-Etienne Rossier, ajoutant que la Municipalité et le groupe technique n’avaient de loin pas été inactifs. Les trois variantes ont été approfondies, estimées et l’exécutif a notamment rencontré le Service immeubles, patrimoine et logistique (SIPaL).

Les réflexions d’un groupe de citoyens, constitué à l’initiative de la Municipalité, ont abouti à trois variantes de contournement du bourg: celle dite Hans Niderhauser, soit le contournement est par le vallon de l’Aubonne avec galerie puis route; la variante Jean Maurer, soit un évitement court avec tunnel et galerie, portée par le groupe zéro camion; la variante Fabrice Meylan, soit le contournement est par la création d’un pont sur l’Aubonne et un début de galerie.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

PhénomèneDes communes dans la nuit noire pour observer les étoiles filantesDes communes dans la nuit noire pour observer les étoiles filantes

Ciné drive-inA Cossonay, le centre TCS se transforme en cinéma géantA Cossonay, le centre TCS se transforme en cinéma géant

CommerceEtoy: Livique prend ses aises à Littoral ParcEtoy: Livique prend ses aises à Littoral Parc

AccidentAclens: un motard de 65 ans décède après une collisionAclens: un motard de 65 ans décède après une collision

Un motard de 65 ans se tue à Aclens

Vendredi vers 17 heures, une moto et une voiture sont entrées en collision dans le giratoire de Pra près d’Aclens. Le...

  08.08.2020 14:59

Accident de la routeOrny: un motard succombe après une collision avec une voitureOrny: un motard succombe après une collision avec une voiture

Un motard succombe après une collision

Un accident de la circulation impliquant une voiture et une moto a coûté la vie à un motard vendredi en début de...

  08.08.2020 14:40

Top