Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Aubonne: les archéologues de la mémoire locale

Laurence Marti récolte récits et archives; Daniel Luthi se charge de la mise en page et de l’édition. Portrait d’un duo de passeurs bien ancré dans la région.

29 févr. 2020, 16:00
Daniel Luthi et Laurence Marti: l’éditeur et la sociologue collaborent au service de l’histoire sociale de la région.

Elle est Jurassienne d’origine, lui Aubonnois pure souche. Elle est sociologue et historienne, lui, associé d’une agence publicitaire lausannoise et éditeur à temps partiel. C’est dans un appartement lumineux au cœur d’Aubonne que le couple vit depuis une vingtaine d’années. Et travaille dans un double bureau sous les toits, où s’empilent sources écrites, photographiées ou filmées, récoltées au fil de leurs rencontres.

«L’histoire d’ici»

«On parle souvent de la grande Histoire, de la mondialisation. Moi j’avais envie de raconter l’histoire sociale d’ici, parce qu’elle est riche.» Depuis plus de vingt ans, Laurence Marti s’appuie sur l’expertise de son parcours universitaire en sciences sociales pour analyser les sources écrites ou orales qui racontent l’histoire régionale. Entre entretiens personnels et coupures de presse, photos ou extraits de registres, elle est devenue spécialiste pour retracer la mémoire des institutions, des associations et des lieux qui l’entourent. «Parfois c’est presque de l’archéologie», s’amuse celle...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias