Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Aubonne: un chemin en l’honneur du «Ministre des fleurs»

Les communes d’Aubonne et de Montherod ont rebaptisé un chemin au nom d’un Montherolis qui s’est illustré en Bulgarie en tant que jardinier du gouvernement. Le tracé choisi est sur la commune d’Aubonne.

07 août 2019, 17:30
Catherine et Luc Chevallaz posent sur le chemin de leur illustre aïeul.

A Plovdiv, en Bulgarie, Lucien Chevallaz, né à Montherod en 1840, devenu jardinier-chef du gouvernement bulgare dès 1879, a une sculpture érigée en son honneur et inaugurée en 2007. Le Montherolis s’y était établi sur invitation du Prince Aleksandar Bogoridi. Nommé «Ministre des fleurs» en récompense de son travail, il avait également reçu la distinction de bourgeois d’honneur de cette ville.

A Montherod, l’illustre citoyen a désormais également un chemin à son nom, situé sur la commune d’Aubonne, juste au-dessus de la maison où il est né. Il a été inauguré ce mercredi en présence des autorités des deux communes et d’une délégation bulgare et allemande.

Car cet événement microlocal, on le doit à … un citoyen allemand: Michael Schwahn. Fasciné par le travail de Lucien Chevallaz, l’historien des jardins et architecte paysagiste s’est rendu en Bulgarie, a fait de nombreuses recherches, consignées dans une publication, puis a tenu à...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias