Avec une affluence en hausse par rapport à 2011, Arvinis présente un excellent bilan qui contraste avec la morosité touchant le vignoble helvétique. Alors que les notables morgiens et les vignerons inauguraient le salon des vins mercredi dernier, l’Office fédéral de l’agriculture publiait son rapport annuel intitulé Année viticole 2011 qui faisait état d’une baisse de la consommation du vin helvétique (-2,3%) et d’une augmentation inquiétante des stocks.
A l'inverse, Arvinis semble avoir trouvé la formule convenant aux consommateurs helvétiques puisque les tatillons gardiens des halles CFF ont enregistré plus de 21000 entrées, se rapprochant ainsi du record établi en 2010.
Une dégustation en anglais
Les animations (dégustations et démonstrations didactiques) ont affiché complet avant même l’ouverture du salon. Cela révèle l’existence d’un public averti, désireux de se perfectionner. L’initiation en langue anglaise a fait salle comble. "Cela démontre qu’Arvinis et les vins suisses suscitent un intérêt croissant auprès de la population établie sur l’arc lémanique", se félicite Alexandre Truffer, attaché de presse d'Arvinis.
La 17e cuvée du salon morgien accueillait Swiss Wine Promotion - Les vins suisses. Le stand de l’hôte d’honneur a su attirer de nombreux amateurs curieux de découvrir des variétés peu connues et des spécificités de chacune des régions viticoles suisses.
En ce qui concerne l’aspect commercial, la satisfaction était aussi de mise, plusieurs de ces nouveaux exposants déclaraient que "le total des commandes dépassaient largement les attentes initiales".