Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Avec le carminoir, ils voient le verre à moitié plein

Quelques vignerons osent la production de carminoir, un cépage pourtant peu adapté aux terres vaudoises. Le domaine Le Satyre à Begnins et les apprentis d’Agrilogie Marcelin le travaillent notamment. Pour leur plus grand bonheur.

14 mai 2019, 05:00
Noémie Graff, patronne du domaine Le Satyre à Begnins, est une inconditionnelle de la palette aromatique offerte par le carminoir.

La surface viticole vaudoise pour 2018 se montait à près de 38 millions de mètres carrés, selon le rapport de l’Office fédéral de l’agriculture. Un tiers étant dévolu à la production de vin rouge. Toujours à l’échelle vaudoise, le pinot noir remporte la palme du cépage le plus présent avec une surface de 4,8 millions de mètres carrés. Soit un peu plus du tiers (37%) de la surface consacrée aux rouges. Sur la liste de vingt-huit cépages rouges cultivés dans le canton, viennent ensuite le gamay, le gamaret, le garanoir et le merlot.

Beaucoup plus loin, en fond de panier, plusieurs cépages se partagent la palme de la culture la moins présente sur sol vaudois. Parmi ceux-ci (22e position et 5,2% du territoire viticole destiné aux rouges vaudois), le carminoir fait pourtant le bonheur de vignerons de La Côte. La semaine dernière, par exemple, il était présenté à Morges parmi...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias