Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Avec «Le Grand Fred», Pierre Friderici livre sa version de la saga familiale

Dans un récit d’une centaine de pages, le fils d’Alfred Friderici relate la vie de son père, le développement de l’entreprise morgienne de transport. Il évoque sans fard la scission entre les deux frères dirigeants en 1979 qui laissa au Grand Fred un goût amer.

29 août 2019, 18:00
Le journaliste Jean Steinauer a apporté son aide à Pierre Friderici (à dr.) dans la rédaction du récit "Le Grand Fred" retraçant la vie d'Alfred Friderici.

Quatre jours après avoir soufflé ses 68 bougies et peu avant de céder les rênes de la Maison du dessin de presse, Pierre Friderici, qui la préside depuis ses débuts, vernit ce vendredi le récit qu’il vient de publier aux éditions Bernard Campiche. Dans ce petit ouvrage vivant et rythmé, intitulé «Le Grand Fred», il retrace la vie de son père, Alfred Friderici, entrepreneur morgien inévitablement associé à l’histoire des transports.

La vie de ce «voyageur sédentaire» n’a rien de palpitant, le Grand Fred a énormément voyagé sans quitter son bureau. Dans sa salopette relevée d’une cravate, il passait des heures sur les cartes routières, traçant des itinéraires qu’il était capable de lire ensuite sur le disque du tachygraphe, au retour du camion.

Des secrets de famille au grand jour

Mais la biographie est aussi prétexte à évoquer l’histoire du développement des transports en Suisse, de l’entreprise et la chronique...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias