Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Bavois a passé le relais à Colombier

18 juil. 2013, 00:01
data_art_7227695.jpg

Tout était une question de symbole. Hier, l'air de la Fête cantonale des Jeunesses campagnardes soufflait déjà depuis le petit matin pour les participants du Raid. En effet, plus de cent personnes ont rallié la place de fête de Colombier depuis Bavois, emplacement du dernier grand rendez-vous quinquennal.

Ce passage de témoin s'est organisé tout naturellement entre les deux communes. "Lorsque nous avons pris contact avec Bavois, ils nous ont tout de suite dit qu'ils voulaient participer à cette transmission du flambeau puisqu'ils ne pouvaient s'investir autrement dans l'événement de cette année" , confie Oscar Cherbuin, responsable de l'organisation du Raid, et ravi de ce moment de convivialité. Par ailleurs, le financement de cette course provient en partie de la Jeunesse de Bavois.

 

Aucun moyen motorisé

 

La journée a débuté par un brunch sur le site de 2008. Mais le moment de tradition évocateur a constitué en la remise de la clé des Cantonales entre comités de Bavois et Colombier. "Nous nous remettons cette clé en guise de symbole" , continue Oscar Cherbuin qui a profité de son étiquette de directeur de la promotion économique de l'ARCAM (Association de la région Cossonay-Aubonne-Morges) pour établir un contact aisé avec les communes concernées par le passage du relais, tout en s'investissant pour son village qu'est Colombier.

Autre instant emblématique, la pause méritée de midi à l'endroit du site de la Cantonale 1983 à La Chaux, après quelques kilomètres de bitume et d'efforts ancrés sur les selles de vélo. Celle-ci était la dernière organisée sur le sol du Pied du Jura. De plus, La Chaux 1983 était dirigé par le père de Jonas Tavel, président de Colombier 2013. " La symbolique du retour dans notre région, trente ans après, nous fait plaisir" , explique Pascal Rossy, ancien membre de la Jeunesse de La Chaux.

Les participants ont été rejoints par une école de cirque qui les a suivis jusqu'à Colombier. Les acrobates en herbe se sont ensuite vus offerts quelques ballons gonflables en lieu et place de leurs bâtons de Nordic Walking.

Tout cela pour arriver sur la place de fête de Colombier afin de prendre part à un lancer de ballons géant juste avant le coup d'envoi de la cérémonie d'ouverture. Comme pour montrer une nouvelle fois le symbole d'un cycle nouveau qui perdurera au moins pendant les dix-neuf prochains jours sur les hauts de Morges. PID

Votre publicité ici avec IMPACT_medias