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BeCurious TV: une nouvelle chaîne privée sur les écrans romands

BeCurious TV, basée à Préverenges, proposera dès le 8 mars des émissions de société à tonalité féminine. A sa tête, Leila Delarive, avocate et ex-animatrice à La Télé. Interview.

26 févr. 2015, 12:08
Leila Delarive directrice de BeCurious TV.

Risqué mais surtout culotté. A 37 ans, Leila Delarive s’apprête à lancer une nouvelle chaîne de télé. Avec cet objectif: proposer des sujets de société avec un angle d’attaque féminin. Et, au passage, dépoussiérer les codes classiques du petit écran, en mettant  l’accent sur les contenus web et l’interaction avec le public. La chaîne table sur un budget annuel de 1,5 millions de francs. Elle ne percevra pas un francs de la redevance. Pour se financer, elle ne pourra compter que sur la publicité et les placements de produits.

A deux semaines du grand saut dans le vide, la boss de BeCurious nous a reçu dans ses studios de Préverenges, en pleine effeverscence, pour faire le point.

Lancer une chaîne de télé, il fallait oser. Comment est né ce projet?
Tout a commencé il y a neuf mois. Mon idée de départ était de créer une émission axée sur les femmes qui réussissent. Mais je me suis vite rendu compte qu’il serait très difficile de vendre le programme à une chaîne. Pour séduire la RTS, il faut être bien ancré dans son réseau. Quant aux diffuseurs privés, ils n’en ont pas les moyens financiers. Du coup, je me suis dit qu’il serait plus facile de monter ma propre chaîne axée autour des valeurs féminines.

Le public masculin n’y trouvera pas son compte?
Je suis sûr que les hommes aimeront beaucoup. Parce que notre ligne rédactionnelle, c’est avant tout la curiosité. On parlera donc de tout dans nos émissions mais avec en toile de fond des valeurs typiquement fémines. Comme l’empathie et l’ouverture au monde.

Il s’agira de programmes centrés sur l’actualité ou de sujets magazine?
De sujets magazine, en priorité. Notre but n’est pas de faire dans la news quotidienne. L’idée, c’est avant tout de prendre le temps de décortiquer des sujets de société.

Quotidiennement, vous produirez 90 minutes de contenu original. Qu’y aura-t-il au menu?
Un talk-show de 45 minutes, «Qu’est-ce qu’elle a ma girl?», sera proposé trois fois par semaine. Je le présenterai avec Fred Valet, qui occupe au sein de la chaîne le poste de rédacteur en chef. Pour la première, le 9 mars, qui aura lieu au lendemain de la Journée de la femme, nous nous demanderons notamment quelle est la place de l’homme dans notre société qui tend à se féminiser. Chaque jour, nous diffuserons également des émissions de 30 minutes sur des sujets divers, de la littérature à la musique en passant par la cuisine pour enfants. Enfin, une fois par semaine, nous proposerons une soirée documentaire animée par le journaliste Jean-Philippe Rapp. Au total, nous avons 22 émissions en chantier.

Retrouvez l'interview complète de Leila Delarive dans notre édition de vendredi. 

CV Express
Leila Delarive est une figure connue des médias romands. Avocate de formation – elle a créé une étude spécialisée dans l’immobilier – elle commence par la presse écrite, en 2005, en tenant la chronique «Vos droits» dans les clonnes du 24Heures. Quelques années plus tard, elle rejoint La Télé. Elle participe à l’émission «Le Club de l’Actu» avant de produire et animer «Le Droit chemin». Elle tient également une chronique hebdomadaire pour la matinale de la radio LFM. Côté vie privée, elle est mariée depuis 2012 à Patrick Delarive, ponte de l’immobilier. Elle est mère de deux enfants de 7 et 9 ans.

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