Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Bière: enfants et adolescents à côté des adultes à l'exposition de vaches

Samedi près d'une centaine de bête ont été jugées lors de l'exposition d'Holstein à Bière. Reportage

16 févr. 2014, 10:17
Bière, Place d'armes, Samedi 15 Février 2014, Exposition de vaches 2014, Emilie Pradervand (Grens) avec Liloa, son frère Alexandre lui souhaite bonne chance, Photos Céline Reuille

Découvrez quelques images de ces jeunes éleveurs dans notre galerie photo.

Peu avant 9heures et malgré le calme apparent, plusieurs éleveurs s’affairent autour de leur vache. Les derniers coups de brosses sont donnés. Dans une demi-heure, les premiers jeunes éleveurs fouleront la sciure du ring, dont Emilie Pradervand de Grens avec «Liloa», une génisse de moins d’un an. «Je sais à peu près ce que je dois faire», dit celle qui ne semble pas gagnée par le stress. A ces côté, son frère Alexandre, 11 ans, est plus calme, mais seulement en apparence. Son silence cache le stress qui monte.

«Au début, elle a fait un peu la fofolle, je lui disais «calme toi»  à l’oreille», raconte Emilie une fois ses tours de ring terminés et fière de sa quatrième place. Le classement à peine annoncé que les jeunes éleveurs de la catégorie suivante s’apprêtent à entrer sur le carré de sciure. C’est au tour d’Alexandre et «Kelly-Flo», une génisse née en septembre 2012.

«Tire par petits coups sur son licol», conseille le grand-papa. «Discute avec elle», ajoute l’énergique Emilie. Car si sa génisse marchait bien, celle de son frère ne semble pas très intéressée par ce manège. «Kelly-Flo» refuse à plusieurs reprises d’avancer. Quelques tours plus tard, alors que le public arrive gentiment, les vaches sont alignées. Alexandre est placé en troisième position, juste devant Elsa Guillet de Villars-Burquin (VD). Cette jeune fille de 17 ans est l’apprentie agricole de Cédric et Monique Pradervand. Elsa Guillet a défilé avec «Kiss-me», une génisse née le même mois que «Kelly-Flo».

Une page entière dédiée à cette journée est à découvrir dans "La Côte" de lundi 17 février.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias