Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Bière Expo: 200 vaches au coeur d'une vraie élection de miss

Le Club des jeunes éleveurs Vaud-Valais-Genève organisait samedi son 3e championnat-expo pour quatre races bovines. Retour en image sur cet ode à l'amour vache.

18 févr. 2013, 15:32
Bière, Samedi 16 Février 2013.
Pas facile de faire avancer une vache.
Bière expo 2013, exposition bovine dans la Caserne de Bière.
(Samuel Fromhold/La Côte)

Bichonnées, brossées, tondues, puis conduite avec attention, voire amour, jusqu'au ring où un juge les scrutera sous toutes leurs lignes. Tel était le programme pour quelque 200 vaches samedi dernier sur la Place d'armes de Bière. Le Club des jeunes éleveurs Vaud-Valais-Genève y a mis sur pied la 3e édition de son Bière Expo. Voir notre galerie de photos.

Plusieurs centaines de spectateurs, presque uniquement issus du monde rural, avait fait le déplacement pour voir la relève du secteur de l'élevage, présenter leurs plus beaux sujets issus de quatre races: Simmental, SwissFleckvieh, Red Holstein et Holstein.

Idéal pour un premier concours

Les plus jeunes participants n'affichaient pas plus de 8 et 10. Il s'agit d'Emilie et Alexandre Pradervand, de Grens, fier de défiler à côté de leur bête. "Bière Expo, c'est notre SwissExpo en miniature", explique Marion Dunand, membre du comité, en faisant référence à la fameuse exposition-concours à Beaulieu en janvier. "Mais contrairement à SwissExpo, chaque éleveur conduit personnellement sa vache et nous n'avons pas la prétention d'appliquer à la lettre tous les critères requis à Lausanne. C'est ça qui permet à bien des jeunes éleveurs de se lancer sans complexe dans un concours."

Le public, fin connaisseur, présent samedi a néanmoins pu apercevoir de magnifiques spécimens dans les 27 catégories qui se sont succédées sur la sciure du ring.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias