Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Bière: il fait un tabac avec son gruyère d’alpage

L’Interprofession du gruyère a remis à Martial Rod une médaille d’or pour son gruyère d’alpage fabriqué à la Moësettaz. L’évaluation de la qualité portait sur cinq ans.

05 nov. 2019, 18:00
Martial Rod a reçu sa médaille d'or pour son gruyère d'alpage au début du mois d'octobre, juste avant qu'il ne redescende en plaine, à Bière.

Pour Martial Rod, c’est en quelque sorte un doublé: il a non seulement raflé l’or pour son gruyère d’alpage AOP (appellation d’origine protégée), mais devient ainsi le premier Vaudois à obtenir une telle distinction de la part de l’Interprofession du gruyère (IGP). «C’est une belle récompense, mais je l’espérais un peu», commente le fromager qui, pour une fois n’est pas coutume, sort de la réserve. Lors de la précédente remise des prix quinquennaux, le Birolan avait déjà obtenu l’argent pour le même produit.

A lire aussi : A Bassins, les Treboux font le meilleur fromage de Suisse

Le fromage primé a été fabriqué sur l’alpage de La Moësettaz, situé sur le territoire de la commune du Chenit. Hormis l’herbage qui joue un rôle essentiel dans la qualité du gruyère et qui lui donne un petit goût de noisette, selon le fromager birolan lui-même, c’est la fabrication au feu de bois...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias