06.02.2017, 14:00

Bière: le projet de petite centrale hydroélectrique a débuté

chargement
Pierre-André Gétaz, Charles-Louis Crisinel et Bernard Gétaz, à l'origine du projet.

Energie Les travaux de réalisation d’une petite centrale hydroélectrique aux sources de l’Aubonne ont débuté en novembre.

«On est de la race des usiniers, il faut avoir attrapé le virus pour réaliser de tels projets», lance tout sourire Charles-Louis Crisinel. Le Coinsinois et ses deux associés et concitoyens – Bernard et Pierre-André Gétaz – se sont mis en tête de réhabiliter un site de turbinage, là même où était situé l’ancien moulin de Bière. Leur objectif: utiliser les sources de l’Aubonne comme force hydraulique afin de faire fonctionner une petite centrale électrique.

Les travaux de construction ont débuté en novembre dernier. La nouvelle installation fonctionnera grâce à une vis hydrodynamique installée sur le site de production. Elle entraînera une génératrice qui produira de l’électricité qui sera réinjectée dans le réseau de la Société électrique des forces de l’Aubonne.

A terme, la future microcentrale hydroélectrique pourrait produire 300 000 kWh par année en moyenne, ce qui correspond à la consommation d’environ 60 ménages.

L’investissement pour les trois partenaires est conséquent, de l’ordre de 450 000 à 500 000 francs. Une opération financière possible grâce à la rétribution à prix coûtant du courant injecté (RPC) que les trois Coinsinois ont obtenue auprès de de Swissgrid.

Davantage de détails dans "Le Quotidien de La Côte" de mardi.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

LitteringRégion: citoyens et associations s’engagent pour des communes propres en ordreRégion: citoyens et associations s’engagent pour des communes propres en ordre

ProjetBussy-Chardonney: feu vert à l’immeuble locatif communalBussy-Chardonney: feu vert à l’immeuble locatif communal

JusticeTribunal: un voisin trop agressif paie cher pour être sorti de ses gondsTribunal: un voisin trop agressif paie cher pour être sorti de ses gonds

MorgesBeausobre: une facture de plus qui passe malBeausobre: une facture de plus qui passe mal

PolitiqueAccord sur la facture sociale: «déclaration de paix ou armistice?»Accord sur la facture sociale: «déclaration de paix ou armistice?»

Top