Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Bière retenu par le Canton dans la planification directrice des éoliennes

Parmi les neuf sites retenus par le Conseil d'Etat vaudois pour être intégré au Plan directeur cantonal, figure le site de Bière.

07 mai 2012, 14:26
copie_de_mt-crosinblanchecielbleu-hd

Le projet de parc éolien de Bière fait partie des neuf sites retenus qui devraient être intégrés au Plan directeur cantonal. Le Conseil d'Etat a arrêté la liste des périmètres qui entreront dans la planification directrice des parcs éoliens vaudois. Le projet de Bière est porté par la Société électrique des forces de l’Aubonne (SEFA), sol-E Suisse SA et la commune de Bière.

Il prévoit pour l’heure la création d’un parc de sept éoliennes. Son potentiel correspond à quelque 30 millions de kWh par an, à savoir de l’électricité pour 6000 ménages. Les éoliennes sont prévues entre le village de Bière et la forêt de Ballens, à plus de 500 mètres des habitations, sur des terrains communaux et privés.

Le périmètre a déjà été déterminé, en prenant en compte tous les facteurs d’exclusion. Des conventions ont été signées avec les propriétaires privés et la commune de Bière. Dans le meilleur des cas, le parc éolien birolan pourrait être exploité en 2016.

Comprenant neuf sites retenus, ainsi que dix sites retenus sous condition, la planification directrice des parcs éoliens vaudois permet d'envisager une production totale de 1250 GWh d'électricité.

Plus d'un quart de la consommation cantonale actuelle pourrait donc, à terme et pour autant que tous les projets puissent être réalisés, être assurée par l'énergie éolienne. Cette planification sera mise en consultation prochainement.

La liste des périmètres retenus prendra la forme d'une fiche de mesure du Plan directeur cantonal, dont la mise en consultation débutera dans le courant du mois de mai.

Les Vaudois pourront ainsi s'exprimer sur ce projet ambitieux, après quoi la planification définitive sera adoptée par le gouvernement avant d'être transmise au Conseil fédéral, qui devra l'approuver. Chaque projet de parc fera ensuite l'objet d'une procédure de planification à l'échelon communal, suivie d'une procédure de délivrance des permis de construire.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias