24.05.2020, 11:21

Bière: un spéléologue fait une chute mortelle de 40 mètres

chargement
L'homme était un spéléologue expérimenté.

DRAME L'accident est survenu vendredi après-midi. Le malheureux, domicilié dans le canton de Neuchâtel, était un spéléologue expérimenté.

Dramatique accident, vendredi peu avant 14h, à Bière. Un spéléologue de 69 ans a fait une chute mortelle d’environ 40 mètres dans le gouffre du Petit-Pré. Un site très prisé des explorateurs de cavités souterraines, qui se situe à plus de 1450 mètres sur les hauteurs de la commune et dont la profondeur est d’un peu moins de 200 mètres. Le malheureux, qui connaissait bien les lieux, était membre du Spéléo Club des montagnes neuchâteloises. Photographe, il résidait à La Chaux-de-Fonds. C’était une figure de la région.

Selon nos informations, au moment de l’accident, l’homme était accompagné de sa compagne et d’un couple d’amis, tous adeptes de spéléologie. La chute est survenue dans la zone d’entrée de la cavité, pour une raison qui reste à déterminer. Le sexagénaire est décédé sur les lieux. Une instruction pénale a été ouverte. Il ne s’agit pas d’un site particulièrement difficile. Ainsi, dans le milieu local de la spéléologie, on pense à une erreur humaine. 

L’accident a nécessité l’engagement de deux patrouilles de gendarmerie, de gendarmes spécialistes de montagne, de deux hélicoptères de la REGA, de la colonne de secours et d’une vingtaine de membres du Spéléo-Secours Suisse. Avant ce drame, la dernière grosse intervention opérée au gouffre du Petit-Pré datait de 1976. Un homme, blessé, avait dû en être extrait.
 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Sports mécaniquesLe Slalom de Bière rugira à nouveau en 2021Le Slalom de Bière rugira à nouveau en 2021

Fait diversA Bière, le coup de sang du syndic divise les habitantsA Bière, le coup de sang du syndic divise les habitants

Bière: le coup de sang du syndic divise

Quelle est la réaction des Birolans après le «pétage de plomb» du syndic qui a agressé des jeunes le 3 février? Prise...

  25.02.2020 05:00
Premium

Top