Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Buchillon affiche une santé financière éblouissante

La commune boucle l’année 2019 dans les chiffres noirs.

26 juin 2020, 09:00
Les comptes n'ont pas fait discuter.

Le municipal des finances, Jean-Pierre Mitard n’a pas eu besoin de monter au créneau pour défendre les comptes de l’année 2019. Daniel Calabrese, président de la commission de gestion, a présenté un rapport détaillé et circonstancié, proche d’un véritable audit de la gestion municipale. Il a conclu à une tenue des comptes, «rigoureuse, précise et adéquate».

Les comptes s’élèvent à 9 millions de francs avec un bénéfice de 46 500 francs. Les deux principaux blocs de recettes sont formés des impôts et des taxes à hauteur environ de 5,1 millions et des revenus des patrimoines immobiliers d’Etoy-Sud et de Luna qui génèrent un peu moins de 2 millions.

Les gros postes de charges sont la péréquation, ainsi que le budget de fonctionnement et d’entretien qui s’élève grosso modo à 1,5 million. La réforme de la péréquation intercommunale qui plafonne l’écrêtage des communes les plus contributrices telles que Buchillon a permis de faire baisser la facture de 83% à 78% des recettes fiscales, soit 4,1 millions de charges directes et indirectes de péréquation. Le préavis municipal est passé comme une lettre à la poste à l’exception d’une abstention

Votre publicité ici avec IMPACT_medias