Buchillon: le coup de pouce de l'homme aux truites

chargement

Pisciculture Actuellement c'est la période de frai des truites lacustres. Elles remontent par vagues l'Aubonne. A la pêcherie de Buchillon, les gardes-pêche en capturent certaines afin de reproduire artificiellement la fécondation. L'objectif est de rempoissonner le Léman.

Par JOL
  28.12.2013, 17:09
Un très bon spécimen de truite lacustre.

Même si les rivières se portent de mieux en mieux, l'homme doit encore donner un coup de pouce à la nature afin que les truites s'y épanouissent . Le plan de repeuplement du Léman dicte la quantité que les gardes-pêche doivent produire eux-mêmes afin de rempoisonner tout le bassin lémanique.

C'est à la pêcherie de Buchillon que le procédé artificiel de fécondation a lieu. Le local de capture est situé sur l'Aubonne, rivière dont les conditions sont très favorables au frai des truites. C'est pour cette raison que cette opération a lieu précisément à cet endroit-là. Les conditions écologiques y sont bonnes et les truites y trouvent notamment du gravier fin où elles déposeront leurs oeufs.

Mais à Buchillon, c'est la main de l'homme qui remplace ce que la nature a conçu. Le garde-pêche capture des spécimens mâles et femelles dont il retire la semence et les oeufs. Pour être fécondés par la semence des mâles, les oeufs sont immergés dans l'eau. Puis ils seront acheminés à la pisciculture de Saint-Sulpice pour la suite de leur développement. Cette année, les professionnels doivent produire 47 kilos d'oeufs. Les truites sêront lâchées au printemps en rivière.

Un article complet à lire dans l'édition de lundi. Et une galerie photos à découvrir sur le site.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

TerritoireSaint-Oyens souhaite adhérer au Parc Jura vaudoisSaint-Oyens souhaite adhérer au Parc Jura vaudois

Première romandePremière romande: à Morges, la police s’équipe de voitures d’intervention électriquesPremière romande: à Morges, la police s’équipe de voitures d’intervention électriques

Finances communalesSaint-Oyens: les Covas paieront moins d’impôts en 2022Saint-Oyens: les Covas paieront moins d’impôts en 2022

Finances communalesComptes 2020 de Bière: «La bonne surprise»Comptes 2020 de Bière: «La bonne surprise»

Politique communaleBière: hommage aux sortantsBière: hommage aux sortants

Top