Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Ça ressemblera à quoi Morges, demain?

Urbanisme: En pleine révision du Plan Général d’Affectation (PGA), la Municipalité souhaite recueillir le ressenti de ses habitants samedi 16 avril, de 10h à 18h, sous la forme de promenades urbaines. La formule : trois balades pour que les Morgiens se sentent partie prenante de l’aménagement de la ville.

15 avr. 2016, 12:02
Vendredi 3 juillet 2015. Morges. Visite guidée gratuite de la Ville de Morges avec le guide Charles Gachet. La rue de Couvaloup abritait autrefois des écuries. Photo: Sophie Zuber.

Pas de lions, d’antilopes ou de girafes en vue, mais une jungle urbaine tout de même : entre imposants immeubles, villas individuelles, et zones vertes, la population est invitée à explorer les coins et recoins de leur ville. Vincent Jaques, syndic, explique l’importance de ces promenades: «C’est très précieux pour la commune d’avoir le ressenti de ses habitants. Cela permet de mener une politique en adéquation avec ceux qui y vivent».

«Ce qui fait Morges, c’est un ensemble cohérent formé de différentes ambiances» souligne Magali Zuercher, directrice associée d’Urbaplan. Avec Tribu architecture, celui-ci a concocté trois explorations: le coteau, les abords de l’autoroute et le centre-ville. La première, «Habiter sur le coteau » (10h-12h), débutera à l’avenue Marcellin pour se terminer à la Gracieuse. «Vivre au centre» (13h30-15h), la deuxième, partira de l’avenue Ignace-Paderewski et s’achèvera à la rue Henry-Dunant. Enfin, la troisième promenade, «Cohabiter avec les infrastructures» (16h-18h) démarrera à la Bergerie et aboutira sur le chemin Buvelot.

En bref, ces safaris d’un nouveau style sont une occasion de recenser les qualités et défauts de ces trois quartiers et des les insérer au PGA, lequel devrait être transmis au Canton d’ici juillet 2016.

Par Noémie Desarzens

Votre publicité ici avec IMPACT_medias