02.07.2020, 10:23

Carrière «Holcim» à Eclépens: recours au Tribunal fédéral

chargement
Si le projet voit le jour, le sommet de la colline du Mormont se verrait infliger une véritable "balafre", ont dénoncé mercredi les recourants.

Site du Mormont Helvetia Nostra et Pro Natura Vaud recourent au Tribunal fédéral (TF) contre l’extension de la carrière «Holcim» sur le site du Mormont à Eclépens. Ils estiment que la nouvelle tranchée prévue portera une «atteinte irrémédiable» au paysage et mettra à mal la biodiversité du lieu.

Si le projet voit le jour, le sommet de la colline du Mormont se verrait infliger une véritable «balafre», ont dénoncé mercredi les deux organisations. La nouvelle tranchée devrait mesurer 200 mètres de large sur 600 mètres de long et 70 mètres de profondeur.

«L’extraction de 8,4 millions de mètres cubes défigurerait le paysage et empiéterait sur le territoire de la faune», indique un communiqué. «Si l’autorisation de raser le Mormont était délivrée, c’est un joyau des paysages vaudois qui disparaîtrait».

Recours rejeté

Dans un récent arrêt, le Tribunal cantonal a rejeté le recours des associations déposé en 2019. La Cour estime que l’autorisation d’exploiter peut être délivrée sans que la remise en état du site soit définie. L’enjeu est crucial, notent les recourants qui en appellent désormais au Tribunal fédéral: «Holcim ne prévoit rien d’autre que d’exploiter la roche jusqu’à sa base.»

Pour Holcim, une extension est nécessaire pour assurer une réserve de calcaire à la cimenterie après 2022, et ainsi éviter une pénurie à l’échelle régionale. La zone choisie, au lieu-dit Birette, est dans le «prolongement logique» de l’exploitation actuelle, indique l’entreprise sur son site internet.

L’exploitation s’étendrait sur une durée de sept ans. Le périmètre a été défini lors de l’établissement du Plan d’affectation cantonal en 1999, rappelle Holcim.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Opération spécialePersonnalité La Côte 2020: déjà 1600 votes, mais pas de fêtePersonnalité La Côte 2020: déjà 1600 votes, mais pas de fête

PhotographieSaint-Oyens: Julien Regamey danse avec les loups dans le Jura vaudoisSaint-Oyens: Julien Regamey danse avec les loups dans le Jura vaudois

Communales 2021Face au canton, nos communes sont-elles encore autonomes?Face au canton, nos communes sont-elles encore autonomes?

TraficJura vaudois: les parkings sont bondés ce dimancheJura vaudois: les parkings sont bondés ce dimanche

Jura vaudois: parkings bondés

A la mi-journée, on ne trouvait déjà plus de places pour se garer à Saint-Cergue, à Saint-George et au Marchairuz. La...

  24.01.2021 14:51

Communales 2021Débats chamboulés, estomacs solides: la campagne en bref du 21 janvierDébats chamboulés, estomacs solides: la campagne en bref du 21 janvier

Top