Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Cette année, les fraises évitent de peu la déconfiture

Souvent très attendues, les fraises sont disponibles en autocueillette dans la région. Toutefois, la météo n’est pas leur alliée cette année et la récolte est moins bonne. Ce qui n’empêche pas de réaliser de délicieuses confitures.

18 juin 2019, 05:00
La dégustation des fraises est meilleure quand on a pu les cueillir soi-même.

Elles s’appellent Clery, Joly, Darselect, Mara des bois ou encore Gariguette, pourtant on les connaît surtout sous un seul nom: la fraise. «Les variétés sont peu mises en avant, on achète "des fraises"», résume Christophe Borboën, producteur à Denges.

Ce fruit n’est pas comme les pommes où les amateurs éclairés savent que certaines variétés sont délicieuses crues alors que d’autres se mangent une fois transformées en tarte ou en confitures. Car la fraise «ne se conserve que deux ou trois jours au réfrigérateur». «Évitez de les entasser et ne les lavez qu’au moment de les servir. Évitez aussi les emballages hermétiques: les fruits doivent respirer», conseille le site de l’Union Fruitière Lémanique.

Concernant les fraises, des centaines de variétés existent et chaque année de nouvelles sont proposées aux producteurs. «Toutes sont présentées comme goûteuses, avec de grands rendements et résistantes aux maladies. Il nous est très difficile de choisir sur...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias