Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Ils passent leurs journées à vider le Léman de ses algues invasives

La coupe des plantes aquatiques a commencé, ce lundi à Morges. La faucardeuse passera également du côté de Rolle, Saint-Prex ou encore Tolochenaz pour enlever plusieurs tonnes de plantes.

11 juil. 2019, 06:57
A Morges, certaines plantes aquatiques sont enlevées pour la sécurité des bateaux et le confort des baigneurs.

Sur les rives morgiennes, les promeneurs ont découvert depuis lundi des tas d’algues. Ce désagrément passager est le résultat du faucardage qui a eu lieu pendant deux jours dans la commune. «Je n’avais jamais vu autant d’algues; il y en a partout. Normalement, on compte environ deux jours par commune, mais je pense qu’on ne pourra pas tout faire», estime Frank Berthoud, le Prévengerois qui pilote de la faucardeuse de l’Epuration région morgienne (ERM) entre Saint-Sulpice et Rolle.

La même opération se fera ses prochains jours du côté de la Perle du Léman, Préverenges et Saint-Prex notamment. Et pourrait avoir lieu dans quelques semaines à Nyon. Un service auquel la commune de Coppet n’a pas prévu d’avoir recours cette année.

Action inutile pour la nature

Cette coupe s’effectue une, voire deux fois durant la période estivale; majoritairement dans les ports pour garantir la sécurité des bateaux, dont les hélices pourraient...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias