Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Chasseurs du Pied du Jura unis contre les sangliers

A l’initiative de chasseurs du Pied du Jura, une battue aux sangliers est organisée ce samedi entre Saint-Livres et Bière.

29 nov. 2019, 08:00
Les sangliers vont être traqués, samedi (image d'illustration).

Habitués à chasser en petits groupes, les amis de Saint-Hubert ont choisi de s’unir, ce samedi, pour lutter contre la présence très envahissante du sanglier au pied du Jura. A l’initiative de chasseurs de la région et en collaboration avec le Département de la faune, ils seront une trentaine à participer à une battue dans les bois de la Taillaz, entre Saint-Livres et Bière. La route entre ces deux localités sera fermée pour l’occasion entre 8h et 12h.

«Il y a beaucoup de sangliers dans cette zone et ils font énormément de dégâts sur les cultures, explique Mario Laffely, de Montricher, un des chasseurs à l’initiative de la mobilisation. En petits groupes, c’est difficile de les chasser, samedi on sera plus efficaces.» «Il y a une quarantaine de sangliers qui gravitent dans cette zone et ils provoquent non seulement des dégâts sur les cultures et les prairies mais également des accidents de la route», confirme Dominique Morel, surveillant permanent de la Faune.

Le Département encourage ce genre d’initiative qui contribue à réduire la population des sangliers. La Direction générale de l’environnement relève, dans son plan de gestion 2017-2021, que «le sanglier est l’espèce sauvage ayant connu durant ces vingt dernières années la plus forte expansion en Suisse et dans les pays limitrophes».

Votre publicité ici avec IMPACT_medias