Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Chavannes-le-Veyron: en route pour l'abattoir, trois taureaux ont échappé à la vigilance de leur propriétaire

Trois taureaux appartenant à Christophe Longchamp ont pris la poudre d'escampette jeudi matin, juste avant de monter dans un camion les menant à l'abattoir. Si deux ont rejoint leur étable, l'un d'eux est toujours en cavale.

13 juil. 2018, 16:09
Deux taureaux de race Angus avaient disparu jeudi dans les environs de L'Isle.

Deux des trois taureaux qui se sont échappés jeudi matin dans la commune de Chavannes-le-Veyron sont de retour au bercail depuis vendredi soir. En route pour l'abattoir, les bovins se sont enfuis au moment de monter dans le camion. Forcés de s'occuper et de maîtriser le reste du troupeau (sept bêtes en tout), les agriculteurs ont perdu de précieuses minutes. Avant de perdre les fuyards de vue.

Une voyante pour l'aider à les retrouver

"Ils sont partis à toute vitesse en direction de L'Isle et nous ne les avons plus revus. Et ce malgré nos recherches intenses qui ont eu lieu toute la journée de jeudi", explique Christophe Longchamp, propriétaire des animaux. Découragé, ce dernier a fait appel au don d'une voyante de la région pour l’aider à les retrouver. "C'est quelque chose qui se fait lorsque l'on perd un animal. Et c’est une entreprise qui marche la plupart du temps." 

Vingt personnes pour organiser une battue

Vendredi soir, ce dernier a  reçu un appel d’un témoin, les ayant vu tous les trois entre Chavannes et L'Isle. C’est après plus de deux heures de "poursuite" et avec l'aide d'une vingtaine de personnes que l'agriculteur a décidé de laisser tomber l'affaire: "Il ne fallait pas les exciter davantage, nous savions où ils se trouvaient, c'était l'essentiel. Nous avons ouvert toutes les étables du village au cas où les animaux auraient l’idée d’y entrer."

Christophe Longchamp a eu fin nez, puisque les deux Angus (taureaux de race noire) ont rejoint la ferme dans la nuit de vendredi à samedi: "L’un s’est rendu direct dans un box pendant que l’autre paissait en compagnie de mes vaches à trente mètres de la ferme." 

Troisième taureau toujours en liberté

En ce dimanche après-midi, le Salers, taureau roux aux longues cornes, est quant à lui toujours en vadrouille. "Il se trouve entre La Chaux et Cuarnens. L’animal pèse 600 kilos, ce n’est pas une mince affaire pour l’attraper. Nous allons le laisser tranquille quelques heures afin qu'il se calme."

Lundi matin, les vétérinaires de Bière descendront pour l’endormir afin que Christophe Longchamp puisse enfin le ramener à la ferme. D’ici là, le vagabond passera une quatrième nuit à la belle étoile. Il est fortement recommandé aux automobilistes des axes routiers de la région de se montrer prudents.
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias