Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Chimie pour les nuls: le Morgiens Marc Montangero récompensé pour son site internet

La Société suisse de chimie (SSC) récompense l'enseignant du gymnase de Morges (VD), Marc Montangero, pour sa série d'expériences de chimie sur son site.

12 oct. 2012, 15:20
Marc Montangero, enseignant au gymnase de Morges, a lancé le site la Chimie pour les nuls. Il a reçu le prix Balmer pour celui-ci.

Marc Montangero est le lauréat du prix Balmer 2012, décerné par la Société suisse de chimie (SSC). Doté de 4000 francs, ce prix récompense l'enseignant au gymnase de Morges (VD) pour sa série d'expériences amusantes sur internet "La chimie pour les nuls", indique la SSC.

L'enseignant vaudois a conçu sa série à l'occasion de l'année internationale de la chimie. Durant toute l'année 2011, il a mis en ligne chaque semaine une vidéo de deux minutes proposant une expérience accessible à tous, réalisée avec des produits courants.

Les chimistes en herbe peuvent ainsi reproduire des sables mouvants à l'aide de fécule de maïs et d'eau, comprendre comment fonctionne un effaceur d'encre ou introduire un oeuf dur dans une carafe. Les explications données dans la vidéo sont adaptées au grand public. Le site internet donne également des explications un peu plus poussées, de niveau baccalauréat.

Le prix Balmer est décerné chaque année depuis 2010 par la SSC à un enseignant de chimie de niveau secondaire supérieur (gymnase) ayant fait preuve d'innovation. Marc Montangero est le premier lauréat romand de ce prix.

www.chimie.ch/nuls

Votre publicité ici avec IMPACT_medias