Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Cinq jeunes BD-reporters exposent à la Maison du dessin de presse

Mariam, Noé, John, Nibé et Emanuelle étaient heureux de présenter leur BD-reportage. Effectué dans le cadre d'un atelier organisé par la Maison du dessin de presse et la Fondation Dialogue-Campus, le vernissage des œuvres a eu lieu mardi soir.

16 mai 2012, 09:56
Trois habitants de la Côte exposent leur BD-reportage à Morges. De gauche à droite: Noé Thüler, Mariam Lamrani et John Thompson.

Sous la houlette du Genevois Yannis Macchia, huit participants ont découvert les différentes techniques de dessin pour réaliser une BD. Au final, cinq d'entre eux sont allés jusqu'au bout du projet. Les artistes en herbe ont réalisé un BD-reportage sur le thème de l'engagement.

"J'ai suivi le processus de création, donc je savais à quoi m'attendre, a révélé l'enseignant. Mais ce que je trouve intéressant, c'est que chacun a développé une BD assez personnelle."

Mariam Lamrani a d'abord compris qu'il s'agissait juste d'un concours de dessin. Après les explications du concept de BD-reportage, l'idée l'a convaincue. "J'ai dessiné le voyage en Inde que m'a raconté une amie d'enfance. Résumer son histoire a été le plus difficile pour moi", admet la Tolochinoise.

"Ce fut une expérience très enrichissante", lâche avec le sourire Noé Thüler. Ce Morgien a tenté de retracé l'engagement d'une amie dans son pays d'origine qu'est la Syrie. Lui même ayant été au Liban en octobre 2011, il était très intéressé par le sujet.

John Thomson de Nyon n'est pas un dessinateur né et regrette de n'avoir pas réussi à réaliser son idée initiale. "Au début, j'ai choisi le coaching en développement personnel, mais j'ai abandonné l'idée au bout de quelques semaines", explique-t-il. Finalement, il a fait un BD-reportage sur le fait de s'engager dans un tel programme. "Je suis très content de l'expérience. Cela m'a appris à terminer un projet."

Le vernissage qui s'est tenu mardi soir à la Maison du dessin de presse a vu Emanuelle Wicht de Lussy (FR) remporter le premier prix.

Les planches sont à voir et revoir pendant encore quelques jours à la Maison du dessin de presse à Morges.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias