Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Colombier: à la ferme Les Sapins, le jeune apprenti vient de loin

A Colombier-sur-Morges, la ferme Les Sapins peut compter sur une aide pas comme les autres: Maekele Gaym, un jeune migrant érythréen. Il effectue un apprentissage d’agriculteur au sein de l’exploitation de Jean-Daniel Waber et Théo Grossenbacher.

06 déc. 2018, 05:00
Maekele Gaym et son formateur Théo Grossenbacher oeuvrent sous les serres de culture maraîchère bio.

Théo Grossenbacher siffle «Les copains d’abord» de Georges Brassens, tout en récoltant des colraves qu’il apporte à Maekele chargé de couper les fanes. L’agriculteur bio et son jeune apprenti érythréen partagent une évidente complicité. Maekele Gaym travaille à la ferme Les Sapins depuis janvier et vit avec la famille de Viviane et Théo Grossenbacher. Le jeune Erythréen de 20 ans y a débuté un préapprentissage d’agriculteur avant d’entamer un apprentissage en août.

Au terme de sa formation, il obtiendra une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP). Et aura bénéficié ainsi d’un programme inédit en Suisse, soit la possibilité d’accéder à un apprentissage en tant que migrant ou réfugié. Sur Vaud, ce projet pilote se nomme prolongation d’apprentissage pour l’intégration (PAI VD, lire encadré).

Une initiative saluée par l’Etablissement vaudois d’accueil des migrants (EVAM). «La PAI montre que ces personnes ont leur place sur le marché du travail, qu’elles ont des...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias