Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Colombier-sur-Morges: le retour d’un oiseau rare

Le Cochevis huppé, une espèce de grosse alouette, n’avait plus été observé en Suisse romande depuis vingt ans. Un mâle fait une halte en ce moment à Colombier-sur-Morges.

04 mars 2019, 15:00
Le Cochevis huppé est cantonné à Colombier, à l’extérieur du village, le plus souvent près d’un champ qui vient d’être labouré.

Vendredi, un jeune ornithologue est tombé par hasard sur un Cochevis huppé à Colombier-sur-Morges, de quoi réjouir ses collègues de la Suisse entière. «Le dernier Cochevis huppé visible en Suisse a hiverné dans la cour d’une école de Payerne pendant l’hiver 1998-1999», raconte l’ornithologue Lionel Maumary, à propos de cette «sorte de grosse alouette».

Pourquoi l’oiseau avait-il disparu de nos contrées? «Le Cochevis est le meilleur symbole de la disparition des oiseaux de nos campagnes. Bien qu’il soit en forte régression partout, on le trouve encore dans tous les pays limitrophes de la Suisse, mais plus chez nous en raison de l’agriculture intensive, des insecticides, herbicides et autres engrais, et du propre en ordre helvétique, répond l’ornithologue. Il a notamment disparu de Suisse en même temps que les chevaux de trait au cours du XXe siècle, car il se nourrissait de larves d’insectes et des graines présents dans le crottin.»...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias