Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Colombier-sur-Morges: un ouvrier agricole meurt intoxiqué dans un silo

Un ouvrier agricole de nationalité afghane est décédé, samedi, à Colombier-sur-Morges. L’homme de 44 ans a succombé à une intoxication dans un silo.

11 sept. 2018, 16:32
Un homme est décédé dans une exploitation agricole à Colombier-sur-Morges. (illustration)

Le drame s’est produit samedi en fin de matinée, dans une exploitation agricole de Colombier-sur-Morges. Un ouvrier est décédé dans un silo, des suites d'une intoxication. L’employé, un ressortissant afghan de 44 ans domicilié à Ecublens, oeuvrait à répartir du maïs dans un silo de quinze mètres, rempli de 320 m3 de maïs en fermentation qui avait été récolté la veille.

L’ouvrier a été victime d’un malaise en raison de la présence de différents gaz. Deux personnes ont essayé de le secourir. Hélas, la première à lui apporter de l’aider s’est également retrouvée en difficulté. Renonçant à entrer dans le silo, elle a appelé en renfort un troisième homme. En vain.

Pas d’autre choix que d’appeler le 144

Incommodées par les émanations toxiques, les deux personnes qui tentaient de porter secours ont dû se résoudre à faire appel au 144. Les sapeurs-pompiers du SDIS Morget et du SPSL ont été mobilisés. Equipés de matériel de protection respiratoire, les sapeurs-pompiers du GRIMP ont pu pénétrer dans le silo et en extraire la victime inanimée. Le médecin du SMUR n’a pu que constater son décès, explique la police dans un communiqué.

Quant aux deux autres personnes incommodées, un ressortissant espagnol de 43 ans et un ressortissant roumain de 34 ans, tous deux domiciliés à Bussigny-près-Lausanne, elles ont été prises en charge. Leur état de santé n’a pas nécessité d’hospitalisation.

Instruction pénale en cours

La procureure de service a ouvert une instruction pénale afin de déterminer les circonstances de cet accident de travail. Les investigations sont menées par les gendarmes et les enquêteurs de la Police de sûreté.

Cet accident a nécessité l’intervention du Groupe de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux (GRIMP) du Service de protection et sauvetage de la ville de Lausanne (SPSL), du SDIS Morget, d’un médecin du SMUR et d’un équipage ambulancier de la base d’Aubonne-Morges, de plusieurs patrouilles de la gendarmerie vaudoise et d’inspecteurs de la Police de sûreté dont ceux de la brigade de police scientifique.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias